Largage de trichogrammes par drone

Luttez contre la pyrale du maïs
et limitez l'usage de pesticides

Les chenilles de la pyrale du maïs sont le principal ravageur des cultures comme le maïs mais aussi du chanvre, du houblon ou du tournesol. Pour lutter naturellement et efficacement contre ce nuisible, en limitant l’emploi de produits phytosanitaires, l’usage des trichogrammes s’avère très efficace. 

Trichogrammes par aerovision

Leader français du largage de trichogrammes par drone.

Pour limiter les usages des produits phytosanitaires, tout en protégeant efficacement les cultures, des méthodes de lutte alternatives existent. C’est le cas du trichogramme, un petit hyménoptère qui détruit les populations de pyrale dans les champs de maïs. Une méthode qui a fait ses preuves à grande échelle.

Ce principe figure parmi les actions standardisées du dispositif CEPP (Certificat d’Economie de Produits Phytopharmaceutiques).

Le principe : des capsules biodégradables (cellulose ou amidon de maïs) contenant plusieurs générations de trichogrammes sont larguées par drone dans les parcelles de maïs à raison de 100 capsules par hectares.

Au fur et à mesure des générations, les trichogrammes s’échappent des capsules et viennent déposer leurs œufs dans les œufs du ravageur. Les larves qui se développent se nourrissent des œufs de pyrale, détruisant ainsi les populations de ravageurs.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Le largage de trichogrammes par drone, naturellement efficace

Le largage des trichogrammes via un drone permet de traiter en moyenne près de 25 ha par heure, alors q’un bon marcheur pourra traiter seulement 1,5 ha. La technique de vol permet également de soulager les sols du passage des roues tracteurs. Nos équipements sont compatibles avec les différents types de capsules (DeSangosse, Biocare, AMW, Bioline).